QUEL CHEMIN SUIVREZ-VOUS ?Fin de l’étude du Psaume 1

« Il n’en est pas ainsi des méchants: ils sont comme la bale que le vent chasse. C’est pourquoi les méchants seront reconnus coupables au jour du jugement, et les pécheurs ne seront pas dans l’assemblée des justes. Car l’Éternel connaît la voie des justes, et la voie des méchants mène à la ruine. » (Psaume 1 :4-6)

Les méchants ne sont en aucune façon comme le juste ou l’homme béni des versets 1 à 3 en ce qui concerne la qualité, le caractère ou la direction de leur vie. Parce qu’ils ne suivent pas la Parole de Dieu, mais ont choisi un chemin différent, l’évaluation que Dieu fait d’eux est entièrement différente. Tout ce qui se rapporte à l’homme juste - stable comme un arbre, vie et nourriture continuelles, fécond, vivant et prospère - ne s’applique pas aux méchants. Il y a une énorme différence entre un arbre et  la bale.

Ils sont comme la bale que le vent chasse : La bale est la légère "enveloppe" qui entoure un grain et qui doit être enlevée avant que le grain puisse être moulu pour en faire de la farine. Cette enveloppe est si légère qu’elle s’envole au loin quand on en jette une pelletée dans le vent, pour la séparer du grain. Certains des puissants de ce monde, endurcis contre Dieu, ne sont à Ses yeux que de la poussière rapidement balayée par le vent.

C’est pourquoi les méchants seront reconnus coupables au jour du jugement , et les pécheurs ne seront pas dans l’assemblée des justes : Ils ne bénéficieront pas de la clémence du Grand Juge, qui connaît l’âme de tous les hommes et voit leur cœur, peu importe le caractère ou la piété qu’ils prétendent avoir, et quel que soit leur rang, leur réputation ou leur pouvoir dans ce monde.

L’homme peut être trompé lorsqu’il évalue un caractère, mais pas Dieu. Ce que nous voyons dans cette vie n’est pas le verdict final de Dieu. Aujourd’hui, trop souvent, les méchants peuvent agir en toute impunité. Mais Dieu aura le dernier mot parce que cette vie n’est pas le jugement final. Beaucoup de gens qui semblent réussir d’après les normes du monde seront considérés comme de terribles échecs par Dieu. La seule évaluation qui compte est la Sienne.

Car le Seigneur "connaît" la voie des justes, comme un père "connaît" ses enfants, d’une manière très personnelle, directe et intime. Il veille sur eux avec bienveillance et amour, il pense constamment à eux et fait tout ce qu’il peut pour les aider. Il sait tout sur eux : leurs forces comme leurs faiblesses et leurs imperfections, leur comportement, ainsi que leurs désirs les plus profonds.

Mais la voie des méchants mène à la ruine. Voici la réalité qui donne à réfléchir. À la fin, leur "voie" les mènera à la ruine. Tout ce pour quoi ils ont vécu disparaîtra comme la brume dans le soleil du matin. Et ils périront eux-mêmes avec les œuvres de leurs mains. Leur "voie" les mènera à une "impasse".

Les seules personnes vraiment heureuses dans ce monde sont celles qui suivent la prescription du Psaume 1. D’autres peuvent être "heureux" dans un sens temporaire ou mondain, mais ils ne connaissent pas la joie et la satisfaction profondes d’une vie que Dieu approuve. 

En ces jours périlleux où le monde tremble sous nos pieds, avec des guerres et des rumeurs de guerres, des tragédies, des menaces de toutes sortes, des catastrophes naturelles, etc., alors qu’une année s’écoule et qu’une autre commence, nous ne pouvons pas lire ce Psaume sans nous demander : "Quel est le but de ma vie? Ai-je découvert le bonheur qui vient d’une vie centrée sur Dieu ? Ou est-ce que je vis pour les choses temporelles, détaché de Dieu et  instable. Est-ce que je cours le risque d’être emporté par le vent ? »